Vous visitez une version mobile du site acs.qc.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.



ÉDITION 2022

L'appel de candidature de l'édition 2022 était ouvert du 30 novembre 2021 au 13 mars 2022. Les noms des personnes lauréates ont été dévoilés le 26 mai 2022. 

Lire les règlements >> 
Voir les critères d'évaluation >>

Communiqué de lancement >> 
Communiqué sur les récipiendaires 2022 >>

LA BOURSE FERNAND-SEGUIN

La bourse Fernand-Seguin est remise annuellement à une ou deux personnes lauréates à qui elle permet de faire une entrée remarquée dans les médias. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, elle offre la chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de journalistes, de rédactrices et rédacteurs en chef, ainsi que de réalisatrices et réalisateurs œuvrant dans des médias traditionnels et numériques reconnus. Plusieurs personnes lauréates de la bourse Fernand-Seguin occupent aujourd’hui des postes clés dans le milieu de la communication scientifique au Québec.

La bourse a été créée en 1981 en l’honneur de Fernand-Seguin, premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, reconnu pour sa passion et son engagement à l’égard des sciences. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue d’un concours qui veille à assurer une relève en journalisme scientifique francophone. 

Soutenir l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec vit grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'aux aux dons et commandites de divers partenaires et organismes. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don