Vous visitez une version mobile du site acs.qc.ca. |
PREMIER PRIX - Valeur estimée à plus de 15 000 $, soit 9 000 $ en argent en plus de plusieurs stages :
DEUXIÈME PRIX – Valeur de plus de 10 000 $, soit 7 000 $ en argent en plus de plusieurs stages :
* Le versement du montant de 9 000 $ remis par l’ACS se fait en deux temps. La personne lauréate recevra un versement de 7 000 $ au début de son programme de stages, puis le montant résiduel de 2 000 $ lorsque son programme sera complété, sur présentation d’un rapport écrit.
** Le versement du montant de 7 000 $ remis par l’ACS se fait en deux temps. La personne lauréate recevra un versement de 5 500 $ au début de son programme de stages, puis le montant résiduel de 1 500 $ lorsque son programme sera complété, sur présentation d’un rapport écrit.
* Pour les fins du concours, « ne pas être une professionnelle ou un professionnel de la communication scientifique / du journalisme scientifique » signifie ne pas avoir retiré plus de 50 % de ses revenus d’une activité journalistique au cours des (3) trois dernières années, que ce soit notamment par le journalisme écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, par des activités d’écriture, d’édition et de production d’articles journalistiques ainsi que par des activités d’animation ou de recherche pour des émissions scientifiques à la radio ou à la télé. Les personnes étudiantes peuvent participer, dans la mesure où elles seront en mesure de se libérer pour effectuer leurs stages dans les délais prévus si elles remportent l’un des deux prix.
DIVERSITÉ
Afin d’assurer un accès équitable, diversifié et inclusif au prix, l’ACS encourage toutes les candidates et tous les candidats à transmettre leur candidature, y compris les personnes appartenant à un groupe sous-représenté ou défavorisé.
LE PRODUIT JOURNALISTIQUE
La candidate ou le candidat doit soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique, c’est-à-dire en sciences pures ou appliquées, en sciences sociales ou en sciences de la nature. Le produit journalistique ne doit pas avoir été publié, sous quelque forme que ce soit, avant d’être soumis. Seuls les produits journalistiques en français sont admissibles.
Le produit journalistique à soumettre doit présenter de façon objective une situation ou un phénomène à caractère scientifique et en expliquer clairement les éléments essentiels. Pour les fins du concours, il doit témoigner d’une volonté de vulgarisation et s’adresser à un public non spécialisé.
Il est recommandé aux personnes candidates de lire le guide Comment gagner la bourse Fernand-Seguin, qui contient de nombreux conseils sur la vulgarisation scientifique. Bien qu’orienté sur la rédaction d’un article, l’approche mise de l’avant dans le guide est pertinente pour toutes les formes admissibles.
Le produit journalistique à soumettre peut prendre l'une des quatre formes suivantes :
LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre :
Les cinq pièces citées ci-dessus doivent être réunies en un seul document numérique, en format PDF n’excédant pas cinq (5) Mo, dans l’ordre ci-dessus.
Il est impératif de consulter les critères d'évaluation pour bien préparer le dossier de candidature.
SOUMISSION DES CANDIDATURES
Les candidatures (produits journalistiques et dossiers de candidature) doivent être envoyés à l’ACS en suivant cette procédure :
Le dossier de candidature composé des cinq pièces énumérées ci-dessus doit être envoyé à l’ACS par courriel à l’adresse acs@acs.qc.ca, avec la mention « Bourse Fernand-Seguin / Candidature » en objet.
Les candidatures (produits journalistiques et dossiers de candidature) doivent parvenir à l’ACS, au plus tard le dimanche 13 mars 2022 à minuit. Un accusé de réception sera envoyé à toutes les personnes candidates. Seuls les dossiers complets seront transmis au jury.
NOTE IMPORTANTE SUR LES DROITS D’AUTEUR
Les personnes candidates doivent être les auteures de leur produit journalistique et posséder tous les droits s’y rattachant. En s’inscrivant au concours, les personnes candidates dégagent l’ACS de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur en lien avec leur produit journalistique et concernant les litiges pouvant en résulter.
L’ACS diffuse les produits journalistiques gagnants sur son site, mais elle n’empêche pas les personnes candidates de les diffuser ou de les publier ailleurs.
Les noms des personnes lauréates sont dévoilés lors d’une cérémonie qui a lieu au cours du mois de mai. Ils ont ensuite une période de quinze (15) mois pour effectuer leurs stages. L’ACS leur fournit un guide pour les aider à préparer leurs stages et à entrer en contact avec les personnes ressources. Les lauréates et les lauréats doivent présenter leur programme de stages à l’ACS avant de l’entamer.
Le versement du montant en argent remis par l’ACS se fait en deux temps. Les personnes lauréates reçoivent un versement au début de leur programme de stages, sur présentation dudit programme, et le montant résiduel lorsque leur programme est complété, sur présentation d’un rapport écrit.
L’ACS se réserve le droit de citer le nom des lauréates et des lauréats sur son site, dans ses médias sociaux et dans tout document qui rend compte des activités de l’association.
** OUTILS GRATUITS POUR PRODUIRE DU CONTENU MULTIMÉDIA