Vous visitez une version mobile du site acs.qc.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.



visuel BFS2024

RÉCOMPENSES POUR L'ÉDITION 2024

PREMIER PRIX – Valeur de plus de 20 000$, en argent et en plusieurs stages : 

  • La personne recevra une bourse d'un montant de 12 000 dollars canadiens* ;
  • Elle effectuera un programme de stages de six (6) mois minimum :

o   trois (3) mois de stage pour Radio-Canada, au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière, puis de l'équipe « Contenus numériques de l'Information » de Radio-Canada et enfin de l'équipe « Contenus numériques » d’ICI EXPLORA ;
o   quatre (4) semaines de stage rémunéré (3000$) au journal La Presse ;
o   un (1) mois de stage rémunéré (3500$) au journal Le Soleil ;
o   un (1) mois minimum de stage chez un partenaire d’accueil au choix : Québec Science, Agence Science-Presse, Publications BLD (Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs), CREO et QuébecOiseaux;
o   Elle aura la possibilité de réaliser un stage dans un média en France**, avec la prise en charge d'une partie des frais de déplacement.

PRIX COUP DE COEUR (OPTIONNEL) – Bourse de 2000$

Comme par les années passées, le jury se réserve la liberté de souligner une contribution exceptionnelle qui ne s’est pas valu le premier prix, si le calibre des candidatures le justifie. Cette année, ce prix revient à la forme de prix « coup-de-cœur » et s’accompagne d’une bourse en argent ainsi que la possibilité de participer au concours lors d'une prochaine édition.  

  • La personne recevra une bourse d'un montant de 2 000 dollars canadiens.


* Le versement du montant remis par l’ACS se fait en deux temps. La personne lauréate recevra un versement équivalent aux trois quarts de la bourse au début de son programme de stages, puis le montant résiduel du quart lorsque son programme sera complété, sur présentation d’un rapport écrit.

** Certaines conditions s'appliquent.  

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être âgé.e d’au moins 18 ans et d’au plus 34 ans à la date limite de réception des candidatures;
  2. Avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente canadienne (les personnes gagnantes pourraient avoir à fournir une preuve de ceci avant la remise officielle de la bourse);
  3. Ne pas être une professionnelle ou un professionnel de la communication scientifique / du journalisme scientifique*;
  4. Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (13 années de scolarité);
  5. Être en mesure d’effectuer ses stages dans les quinze (15) mois suivant l’attribution de la bourse;
  6. Être en mesure d'effectuer ses stages en français;
  7. Soumettre un produit journalistique en français.

 

* Pour les fins du concours, « ne pas être une professionnelle ou un professionnel de la communication scientifique / du journalisme scientifique » signifie ne pas avoir retiré plus de 50 % de ses revenus d’une activité journalistique au cours des (3) trois dernières années, que ce soit notamment par le journalisme écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, par des activités d’écriture, d’édition et de production d’articles journalistiques ainsi que par des activités d’animation ou de recherche pour des émissions scientifiques à la radio ou à la télé. Les personnes étudiantes peuvent participer, dans la mesure où elles seront en mesure de se libérer pour effectuer leurs stages dans les délais prévus si elles remportent l’un des deux prix. 

DIVERSITÉ

Afin d’assurer un accès équitable, diversifié et inclusif au prix, l’ACS encourage toutes les candidates et tous les candidats à transmettre leur candidature, y compris les personnes appartenant à un groupe sous-représenté ou défavorisé.

POUR PARTICIPER

LE PRODUIT JOURNALISTIQUE

La candidate ou le candidat doit soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique, c’est-à-dire en sciences pures ou appliquées, en sciences sociales ou en sciences de la nature. Le produit journalistique ne doit pas avoir été publié, sous quelque forme que ce soit, avant d’être soumis. Seuls les produits journalistiques en français sont admissibles.

Le produit journalistique à soumettre doit présenter de façon objective une situation ou un phénomène à caractère scientifique et en expliquer clairement les éléments essentiels. Pour les fins du concours, il doit témoigner d’une volonté de vulgarisation et s’adresser à un public non spécialisé.

Il est recommandé aux personnes candidates de lire le guide Comment gagner la bourse Fernand-Seguin, qui contient de nombreux conseils sur la vulgarisation scientifique. Bien qu’orienté sur la rédaction d’un article, l’approche mise de l’avant dans le guide est pertinente pour toutes les formes admissibles.

Le produit journalistique à soumettre peut prendre l'une des quatre formes suivantes :

  • un article de six à dix feuillets (environ 1 500 caractères par feuillet, soit de 9 000 à 15 000 caractères en tout, espaces compris). Il est recommandé d’utiliser la police Arial, taille 10, interligne 1,5. 
  • un reportage audio d’une durée maximale de 10 minutes. Formats admis :
    • fichier mp3
    • débit de données (data rate) : 256 kilobits/sec.
    • taux d'échantillonage (sample rate) : 44.100 khz
    • Stéréo
  • un reportage vidéo d’une durée maximale de 10 minutes.  Formats admis :
    • Formats : .mov ou .mp4 
    • Taille : 1280 x 720 pixels
    • Compression : H264 
    • Qualité : 100% (High resolution)
    • Nombre d’images/secondes : entre 24 et 30 images /sec
    • Échantillonnage du son : 44100 Hz
  • Compression du son : sans
    • Type d’échantillonnage du son : 16 bits
    • Couches : Stéréo
  • un dossier multimédia** d’une durée maximale de lecture de 10 minutes, pouvant comporter des textes écrits, des vidéos, des pages Web, des extraits audio, des photos, etc. Le dossier multimédia devra être remis sous forme d’un lien accessible en ligne. Le dossier du candidat ou de la candidate devra inclure des captures d’écran réalisées au moment de la soumission et prouvant qu’aucune modification n’a été effectuée par la suite. Toute modification effectuée après la date limite entraînera une disqualification.

 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. une lettre de présentation;
  2. un texte décrivant la démarche journalistique de la personne candidate, depuis la recherche jusqu’à la rédaction/préparation du produit soumis;
  3. un curriculum vitae;
  4. une preuve d’âge (photocopie d’une pièce d’identité).
     

Les quatre pièces citées ci-dessus doivent être réunies en un seul document numérique, en format PDF n’excédant pas cinq (5) Mo, dans l’ordre ci-dessus.

Il est impératif de consulter les critères d'évaluation pour bien préparer le dossier de candidature.

SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les candidatures (produits journalistiques et dossiers de candidature) doivent être envoyés à l’ACS en suivant cette procédure :

Le dossier de candidature composé des quatre pièces énumérées ci-dessus doit être envoyé à l’ACS par courriel à l’adresse acs@acs.qc.ca, avec la mention « Bourse Fernand-Seguin / Candidature » en objet. 

Si le produit journalistique est :
  • un article : il peut être joint à l’envoi courriel du dossier de candiature composé des cinq pièces énumérées ci-dessus ou, s’il est trop lourd, transmis à l’ACS par un site de transfert de fichiers (WeTransfer ou autre);
  • un reportage audio ou vidéo : il doit être transmis à l’ACS par un site de transfert de fichiers (WeTransfer ou autre);
  • un dossier multimédia : il doit parvenir à l’ACS sous forme d’un lien accessible en ligne.

 

Les candidatures (produits journalistiques et dossiers de candidature) doivent parvenir à l’ACS, au plus tard le dimanche 17 mars 2024 à 23h59. Un accusé de réception sera envoyé à toutes les personnes candidates. Seuls les dossiers complets seront transmis au jury.

NOTE IMPORTANTE SUR LES DROITS D’AUTEUR

Les personnes candidates doivent être les auteures de leur produit journalistique et posséder tous les droits s’y rattachant. En s’inscrivant au concours, les personnes candidates dégagent l’ACS de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur en lien avec leur produit journalistique et concernant les litiges pouvant en résulter. 

L’ACS diffuse les produits journalistiques gagnants sur son site, mais elle n’empêche pas les personnes candidates de les diffuser ou de les publier ailleurs.

LES personnes LAURÉATES

*L'ACS se réserve le droit de demander une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente aux personnes gagnantes afin de confirmer leur admissibilité à la Bourse avant la remise des prix.

Les noms des personnes lauréates sont dévoilés lors d’une cérémonie qui a lieu au cours du printemps (mai ou juin). Elles ont ensuite une période de quinze (15) mois pour effectuer leurs stages. L’ACS leur fournit un guide pour les aider à préparer leurs stages et à entrer en contact avec les personnes ressources. Les lauréates et les lauréats doivent présenter leur programme de stages à l’ACS avant de l’entamer.

Le versement du montant en argent remis par l’ACS se fait en deux temps. Les personnes lauréates reçoivent un versement au début de leur programme de stages, sur présentation dudit programme, et le montant résiduel lorsque leur programme est complété, sur présentation d’un rapport écrit.

L’ACS se réserve le droit de citer le nom des lauréates et des lauréats sur son site, dans ses médias sociaux et dans tout document qui rend compte des activités de l’association.

** OUTILS GRATUITS POUR PRODUIRE DU CONTENU MULTIMÉDIA

  • PhotoStage et autres logiciels gratuits pour créer un diaporama photo, audio, vidéo, etc. 
  • Google Maps : pour créer une carte simple, en posant plusieurs repères géolocalisés ou des itinéraires. Plusieurs options de personnalisation, notamment pour modifier les fonds de carte. Outil rapide à comprendre.
  • Carto : pour organiser et présenter des données
  • Infogr.am : des graphiques simples aux infographies sous forme de page plus complexe.
  • Wakelet : pour travailler sur du contenu web
  • DataWrapper : pour organiser les données, histogrammes « camemberts », courbes, etc.
  • Canva : logiciel de montage photo gratuit.
  • Pablo by buffer : travailler du contenu web
  • Easelly : infographies et affiches
  • Thinglink : pour ajouter des infobulles sur des images
  • TimelineJS : pour créer une chronologie interactive
  • Clipchamp : logiciel gratuit de montage vidéo
  • Audacity : éditeur audio